Que recherchez-vous ?
Accueil
» Glycérine végétale

Glycérine végétale


La glycérine, tout savoir sur ses bienfaits pour votre peau

 

La glycérine entre dans la formulation de tous les soins hydratants ou presque. Cet ingrédient star en soins visage et corps a la capacité d’attirer et de retenir l’eau limitant ainsi la déshydratation. Il est l’ingrédient vedette de très nombreux produits pour la peau (crèmes, laits, baumes, masques, savons, gels douches…) mais aussi pour les cheveux (shampoings, conditionneurs, masques…). La glycérine possède de nombreuses propriétés, découvrez-les.

 

 

Quelles sont les vertus de la glycérine ?

Les crèmes, laits, gels douche, capillaires contenant de la glycérine améliorent la qualité de la peau et des cheveux à travers différentes actions.

Hydratant

Les études ont démontré le rôle humectant de la glycérine et ses capacités de pénétration de la peau et de rétention d’eau. L’action hydratante de la glycérine se joue à deux niveaux. Tout d’abord, elle retient l’eau dans les tissus, frein ainsi la perte insensible en eau et améliore le niveau d’hydratation cutanée. Par ailleurs, le glycérol a aussi une action occlusive. Il forme à la surface de l’épiderme un film hydrolipidique, une sorte de barrière protectrice, qui limite là encore la « fuite » hydrique et les pertes d’humidité. Le glycérol joue le rôle des lipides naturellement contenus dans l’épiderme quand ceux-ci sont défaillants.

Il peut être intégré aux crèmes visage pour son action hydratante, anti-âge, dans des soins corps pour agir sur la dermatite atopique entre autres. C’est l’ingrédient des routines beauté hivernales, période pendant laquelle la peau est plus sujette à la sécheresse et à la déshydratation.

 

Réparateur

En favorisant la synthèse des lipides et l’intégrité des cellules de l’épiderme, la glycérine active le processus de réparation de la peau quand celle-ci est lésée, abîmée. Elle est toute indiquée pour soigner les épidermes rugueux, échauffés par le soleil, à tendance atopique.

Protecteur

En formant et renforçant le film hydrolipidique de l’épiderme, la glycérine agit comme un agent protecteur contre les agressions extérieures. Elle assure aussi une meilleure cohésion des cellules ce qui participe à la restauration des défenses naturelles de la peau.

Anti-irritant, apaisant

En luttant contre la déshydratation et la desquamation, la glycérine apaise et réduit les irritations et sensations d’inconfort qui peuvent être liées à ces phénomènes. Reconnue pour ses propriétés émollientes, elle favorise la souplesse et l’élasticité de la peau qui redevient confortable.

Cicatrisant

Le glycérol est un ingrédient intéressant dans le traitement des plaies. Son action sur la synthèse de collagène accélère la réparation et la cicatrisation des plaies.

Renouvellement des cellules

Si la glycérine n’a pas d’effet peeling comme l’acide glycolique ou la vitamine C par exemple, elle permet tout de même à la peau de se débarrasser de ses cellules mortes de façon plus efficace. En participant au renouvellement des cellules, elle contribue à un bon renouvellement des cellules du stratum corneum.

Hydratant capillaire

La glycérine est réputée pour être un conditionneur capillaire et se retrouve souvent dans des shampoings, après-shampoings, masques et soins pour le cuir chevelu. Comme pour la peau, elle évite à la fibre la déshydratation. Mais attention, dans une zone sèche, la glycérine aura l’effet inverse. En effet, elle va aspirer vers l’extérieur l’eau contenue dans la fibre accentuant la sécheresse capillaire. La glycérine est donc à appliquer sur les cheveux avec précaution selon la région.

Le saviez-vous ?

Les cuticules des cheveux sont composées majoritairement de lipides qui assurent la cohésion des écailles. Quand la fibre est desséchée, la cuticule se détériore et permet la fuite des lipides. Le glycérol va palier à cette défaillance en comblant les zones dépourvues de lipides. Il aide à recréer une cuticule saine, belle et douce.

Nous vous recommandons
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter